Dr. Seuss, l’auteur de livres pour enfants le plus célèbre des Etats-Unis, était-il en réalité un suprémaciste blanc ? Adulé par des générations d’Américains pour ses récits à la fois tendres et pédagogiques, est en voie d’excommunication, non pas réellement pour des propos racistes, mais pour des imageries « orientalisantes » et donc sous-entendant une forme de mépris pour les cultures non-occidentales.

L’affaire fait grand cas aux Etats-Unis. En raison du statut d’icone de Dr. Seuss et de dizaines de ses livres, tout d’abord, mais aussi parce que les accusations de condescendance culturelle, qui ont émergé ces dernières années dans des travaux universitaires, ont provoqué ces derniers jours l’annonce de l’arrêt de la publication de six livres de Dr. Seuss en raison de la représentation des populations non blanches jugée inapropriée.

Une victoire pour les universitaires qui accusent depuis plusieurs années Dr. Seuss d’être un suprémaciste blanc en raison de la faible visibilité des minorités dans son oeuvre (publiée pour l’essentiel au milieu du XXe siècle). Pour ajouter une insulte à l’offense, le président Joe Biden a ostensiblement refusé de citer le nom de l’auteur à l’occasion de son discours pour la journée nationale de la lecture qui se tient chaque année le jour de l’anniversaire du Dr. Seuss pour rendre hommage à son rôle pour donner goût à la lecture aux jeunes américains.

Le Dr. Seuss a été désinvité de sa propre fête!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *